Divi : WordPress page builder

divi

Présentation

Divi se revendique comme étant le plus populaire des thèmes wordpress, il a la particularité d’inclure l’un des plus célèbres page builder (constructeur de page) fonctionnant sous WordPress.

Il est distribué par élégant thèmes et inclus aussi deux autres plugins l’un dénommé monarch pour le partage sur les réseaux sociaux et l’autre bloom qui permet de créer des newsletters et d’envoyer des emails aux lecteurs.

Si le page builder divi est inclus dans le thème WordPress du même nom, il n’en demeure pas moins capable de fonctionner sur n’importe quel autre thème comme n’importe quel autre plugin.

Quel que soit le style de site que vous souhaitiez construire, divi vous donnera satisfaction.
De plus Divi est traduit en 32 langues dont le français.

Facilité d’utilisation

Divi a été conçu dès le départ pour les débutants grâce à une interface intuitive relativement simple à utiliser.
Nul besoin de s’y connaitre en langage informatique pour construire un site web digne de ce nom.
Tout se passe par glisser-déposer.

Même s’il est facile à utiliser dès le départ car très intuitif, divi est un plugin aux possibilités infinies qu’il vous faudra découvrir au fil du temps jusqu’à devenir un expert.
Ce que je veux dire par là est que la maitrise nécessaire de divi dépendra du style de site vous voulez réaliser ; un simple site attrayant vous prendra peu de temps, un site plus complexe vous demandera une maitrise plus approfondie du plugin tant les capacités de divi sont énormes.
Vous découvrirez sur leur site un grand nombre de tutos pour exploiter pleinement toutes ses fonctions.

Caractéristiques

Comme je l’ai mentionné plus haut, le principal atout de Divi est sa solution tout-en-un qui vous permet de concevoir exactement le site Web dont vous avez besoin.

  • Aperçu en direct, nul besoin d’un clic sur enregistrer et voir la page ou actualiser pour voir le résultat, tout se passe immédiatement sous vos yeux.
  • Toutes les pages sont responsives, elle s’adapte parfaitement à toutes les dimensions d’écran (pc, tablette, smartphone).
  • Vous pouvez déterminer plusieurs rangées et colonnes pour y placer vos éléments.
  • Vous pouvez partir de zéro avec une page blanche ou utiliser l’un des nombreux templates disponibles.
  • Vous pouvez importer ou exporter vos propres mises en page (template) pour les réutiliser sur un autre site ou utiliser des bouts de pages pour les utiliser sur d’autres pages. Tout est possible.

La liste des modules de personnalisation est impressionnante :

divi

Quelques exemples d’utilisation

Le contenu de votre page comprend des sections qui peuvent contenir une ou plusieurs rangées qui peuvent à leur tour contenir une ou plusieurs colonnes dans lesquelles on place notre contenu (textes, images etc.).

divi builder

Vous pouvez cliquer sur à peu près n’importe quel élément se trouvant sur la page et le modifier directement.

Par exemple pour du texte vous pouvez utiliser tous les outils de traitement de texte standard auxquels vous pouvez vous attendre (gras, italique, guillemets, ajustements de la taille et du type de police, etc.).

Vous voyez ici comment bouger les rangées et colonnes :

Prix

L’originalité de divi et que vous ne payez pas seulement pour un thème premium mais pour un package incluant des thèmes et des plugins.
Je le répète, le thème divi inclut le divi builder qui est un plugin exploitable avec n’importe quel thème, divi ou pas.

Le prix de l’abonnement d’un an est de 89$ et comprend :

  • Un usage sur un nombre illimité de sites.
  • Un accès à tous les thèmes.
  • Un accès à tous les plugins.
  • L’accès à toutes les mise à jour.
  • L’accès au support premium.
  • 30 jours satisfait ou remboursé.

A la limite vous n’êtes pas obligé de renouveler l’abonnement tous les ans, en cas de non renouvellement votre site fonctionnera toujours et vos plugins aussi, vous n’aurez simplement plus accès aux mise à jour et au support.
Comme pour un téléphone, vous pouvez vouloir avoir accès aux dernières évolutions ou vous contenter d’un téléphone moins récent. Ici le principe est le même.

La solution peut être de faire la mise à jour par un renouvellement seulement tous les deux ou trois ans en fonction de votre intérêt pour les nouvelles fonctions.

Bien sûr la mise à jour de WordPress en tant que tel se fait comme d’habitude, nul besoin d’abonnement dans ce cas. C’est totalement indépendant de votre thème.

Le prix de l’abonnement à vie est de 249$ :

Il comprend le même package que l’abonnement d’un an, mais comme son nom l’indique il est valable à vie. Vous n’aurez plus jamais besoin de payer tous les ans pour les mises à jour et lui aussi est couvert par la garantie de 30 jours satisfait ou remboursé.

De plus si vous aviez déjà pris un abonnement d’un an avant de vous décider à prendre un abonnement à vie celui-ci sera déduit des 249$ !

Conscient que son prix peut être un frein pour certains, sachez que l’hébergeur LWS comprend dans son abonnement à 4,19€ TTC (LWS Starter WordPress) par mois les thèmes d’ « élégant thèmes » avec le divi-builder ainsi que les plugins mornarch et bloom, les seuls à notre connaissance à le proposer !

Verdict
4.6/5

Divi est pour nous le meilleur page-builder WordPress du marché et de loin. Il surpasse la concurrence à tous les niveaux et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous le présenter.

Son intégration au thème divi, totalement construit pour lui, rend la combinaison des deux extrêmement efficace et exempte de bug en tout genre.

Il peut convenir aussi bien à un débutant qu’a un créateur professionnel de sites WordPress à qui divi fera gagner un temps considérable.

Laisser un commentaire