Qu'est-ce qu'un VPN?

Si vous ne possédez pas encore de VPN et que vous vous demandez à quoi cela peut servir ou bien comment cela fonctionne, vous êtes au bon endroit. Nous allons tenter de tout vous expliquer.
L’acronyme VPN signifie « Virtual Private Network » (réseau privé virtuel), et désigne un service de chiffrement de votre trafic Web qui protège votre identité en ligne.

Lorsque vous essayez d’accéder à un site Web, votre FAI (fournisseur d’accès Internet) en reçoit normalement la demande et vous redirige vers le site souhaité. Votre trafic Web passant par votre FAI, cette dernière peut voir toutes vos activités en ligne. De fait, elle peut suivre votre comportement, transmettre votre historique de navigation en ligne à des annonceurs, des organismes gouvernementaux et d’autres tiers.
Le VPN redirige votre trafic Web en passant par un serveur VPN ainsi, votre adresse IP est cachée et toutes les données reçues ou envoyées sont chiffrées. Les données chiffrées deviennent incompréhensibles, et donc illisibles pour quiconque les intercepte.

VPN
wifi public

Bénéfices d’un vpn

Connexion Internet sécurisée

Il est vrai que les réseaux Wi-Fi publics sont souvent soit mal sécurisés soit n’offrent aucune protection. Un pirate informatique, même débutant, pourrait intercepter une connexion Wi-Fi non chiffrée en utilisant une technique simple et bien connue, «Evil Wi-Fi Twin Hotspot». Le risque est encore plus grand si vous adoptez des comportements à risque, tels que faire des achats en ligne, consulter votre boîte email, effectuer des transactions financières, etc, depuis un wifi public.

Par conséquent, il est plus que conseillé de se connecter à ces wifi par le biais d’un VPN fiable. Ses connexions cryptées garantiront ainsi la sécurité de vos données. Même si un pirate informatique parvient à les intercepter, il lui sera impossible de les déchiffrer.

Protection de votre vie privée en ligne

Avec un VPN, vos données sont chiffrées et votre adresse IP protégée. Votre FAI ne pourra plus connaître votre historique de navigation, car votre trafic est acheminé par l’intermédiaire du serveur VPN. Il ne peut donc pas recueillir vos métadonnées Internet ou enregistrer votre historique de navigation.

Contournez les restrictions géographiques

Pour des raisons de droits de diffusions les chaînes bloquent leurs contenus aux personnes se trouvant en dehors du territoire où elles émettent.
Si par exemple vous voulez regarder une chaine française depuis l’étranger vous aurez droit à un message vous expliquant que cette chaine n’est pas accessible e dehors de la France.
Un VPN vous aide à contourner ces restrictions en vous permettant de modifier virtuellement votre emplacement. Il vous suffit de choisir un serveur situé dans le pays désiré (dans cet exemple un serveur se situant en France). De cette façon, vous obtiendrez les services et le contenu disponibles.
Pour débloquer l’accès à netflix usa ou à hulu hors du territoire américain, il vous suffit de choisir un serveur se trouvant aux États-Unis.

geoblocking
p2p

P2P

L’utilisation d’un VPN pour télécharger par les réseaux P2P (torrent) est une excellente option pour ceux qui prennent au sérieux leur confidentialité en ligne et leur anonymat.
Par exemple, en utilisant un service VPN, vous pouvez cacher votre activité en ligne auprès d’associations de droit d’auteur et veiller à ce que personne ne soit informés des fichiers téléchargés.

Attention :

Vous devez choisir un fournisseur vpn avec une politique stricte de suppression de log (journaux), afin qu’aucune de vos données personnelles ne soit suivie ou surveillée à aucun moment.
Le pays dans lequel le service est basé est un paramètre primordial dans ce cas.

Voir l’article : les meilleurs vpn pour le p2p.

Comment choisir un service VPN?

Au moment de choisir un VPN, il est extrêmement important de prendre en compte:

  • Si le fournisseur vpn conserve ou non les journaux de vos activités.
  • Quel support externe ou outils de suivi il utilise?
  • Dans quel pays le service est-il basé et quelles sont ses exigences pour la collecte de données des utilisateurs.
  • Combien coûte le service et quelles options de paiement offre-t-il?
  • Si le service VPN offre des outils de sécurité supplémentaires, tels que la protection contre les fuites DNS ou le systeme Kill Switch qui coupe votre connexion internet en cas de déconnection de votre vpn.

Si vous ne savez toujours pas quel fournisseur VPN est le meilleur pour protéger votre vie privée, prenez le temps de naviguer sur booglit. Vous y trouverez de nombreux articles proposant des analyses objectives et approfondies pour vous aider à choisir.
De plus, n’ayez pas peur d’essayer différents fournisseurs – certains d’entre eux offrent une période d’essai gratuite.

vpn