2019

WP Rocket

wp rocket logo

Présentation

Wp rocket est le leader des plugins de mise en cache sur wordpress.

La rapidité de chargement de votre site internet est un paramètre essentiel pour le confort de vos utilisateurs mais aussi pour votre classement sur les moteurs de recherche.
Pour WordPress, il existe de nombreux plugins que vous pouvez utiliser pour accélérer le chargement de votre site et l’un des types de plugins les plus courants est le plugin de mise en cache.

Le principe est simple, plutôt que de recharger toutes les informations du site à chaque visite, une partie des données est conservée et donc déjà disponible pour la prochaine visite.
Cela économise une tonne de ressources en termes d’exécution de toutes les requêtes PHP et d’accès à votre base de données pour régénérer et mettre en serveur la même publication. De plus, faire une publication à partir de la mémoire cache rendra le processus plus rapide.

Je n’entrerai pas plus dans l’aspect technique de la mise en cache de WordPress, mais voici ce que vous devez retenir:
Il est essentiel d’avoir un plugin de cache sur votre site WordPress. Il existe différents plug-ins de cache (gratuits et payants) et il est primordial de le choisir avec soin, cela vous évitera des soucis de configuration ou de gros problèmes de bug pouvant aller jusqu’à détériorer totalement votre site.

C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui le plugin de mise en cache wp rocket, qui est une valeur sûre du marché.
Considéré par beaucoup comme le meilleur dans son domaine, il est régulièrement mis à jour par toute une équipe de concepteurs. Très intuitif et bien documenté, il vous évitera bien des déboires que l’on peut avoir avec d’autre plugins de ce genre.

Wp rocket se démarque de la concurrence de deux manières :

  • En proposant une interface conviviale pour les débutants et une facilité d’utilisation là où de nombreux autres plugins de mise en cache sont tellement confus qu’ils peuvent vous mener jusqu’à la destruction totale de votre site wordpress.
  • En incluant un grand nombre d’optimisations de performances en tous genres que la plupart des autres plugins de mise en cache ne proposent pas.

Voici quelques-unes des plus grosses améliorations disponibles en plus de la mise en cache :

  • Minification – Réduit le poids des fichiers HTML, JavaScript et CSS. Ces éléments étant plus légers, ils sont plus rapides à charger.
  • Fichier combiné – Combine les différents fichiers (css par exemple) en un seul fichier.
  • Supprimer les chaînes de requête telles que “? Ver = 1.0”, pour améliorer votre score GTmetrix.
  • CSS / JS bloquant le rendu – Vous aide à vous débarrasser du célèbre avertissement «Blocage du rendu» dans Google PageSpeed Insights.
  • Images à la demande – Seules les images visibles sur une page sont chargées pour apparaitre au gré de la navigation. Les sites les plus connus utilisent cette technique (YouTube, Facebook, LeMonde, etc).
  • Intégrations faciles d’un CDN – vous aident à vous connecter à des CDN tels que Cloudflare et autres.
  • Optimiseur de base de données – vous permet de nettoyer votre base de données directement à partir de WP Rocket, sans avoir à installer un plug-in séparé.

Ci-dessous le tableau comparatif entre wp rocket et ses 3 principaux concurrents :

wp rocket

Performance :

Au-delà des bonnes performances et des réelles améliorations apportées par wp rocket, on notera aussi l’absence totale de bug, les plugins de mise en cache sont pourtant tristement célèbres pour causer des erreurs à répétitions.
Mais pour en revenir aux performances, wp rocket maintient des performances stables qui ne s’effondrent pas avec le temps comme on a pu le noter si souvent avec d’autre plugins du même genre.

Facilité d’utilisation :

On en a déjà parlé, wp rocket est relativement aisé, sa documentation est très bien réalisée, image, explication, vous n’avez qu’à suivre le chemin tout tracé par l’équipe et le tout en français.

Support :

Par ticket.
Très réactif.

Prix :

wp rocket prix
Verdict
4.2/5

Commodité – tout est compris dans un seul plugin ce qui facilite l’accès aux configurations. Pour essayer d’en obtenir autant ailleurs vous devriez combiner tout un tas de plugins qui pourraient faire double emploi voire mal fonctionner les uns avec les autres.

Compatibilité – WP Rocket rassemblant tout un tas de fonctionnalités dans un unique plugin, vous pouvez être sûr qu’aucune de ces fonctionnalités n’interférera les unes avec les autres.

Support – lorsque vous utilisez des plugins gratuits, vous n’obtenez aucun support ou un support extrêmement limité. Avec quelque chose d’aussi méticuleux que les réglages de performance, c’est un gros plus d’avoir un expert à qui parler.

Mises à jour – WP Rocket étant un plug-in premium, vous avez l’assurance qu’il continuera à recevoir des mises à jour régulières, car il existe une incitation financière pour les développeurs à le faire (bien que, pour être juste, de nombreux plugins gratuits reçoivent également des mises à jour régulières).

Laisser un commentaire